Enquête Ménages Déplacements 2018 : présentation

Enquête Ménages Déplacements 2018


L'Enquête Ménages Déplacements 2018 du Pays de Brest

Les réflexions concernant la mobilité sont menées à l’échelle du bassin de vie, le Pays de Brest, dans le cadre du Schéma de COhérence Territorial (SCOT). Pour apporter des données chiffrées objectives à ces études, l’Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) Déplacements du Plan Local d'Urbanisme (PLU) Facteur 4 de Brest métropole approuvé le 20 janvier 2014 a inscrit la réalisation d’une enquête Ménages-Déplacements. Brest métropole participe à la démarche engagée par l’Etat pour le renouvellement des méthodes d’enquête en étant déjà identifiée comme « site pilote ».

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • réactualiser l’enquête ménages déplacement de 2004 après mise en service du tramway, du téléphérique, des parkings-relais et la création de l’aire piétonne du centre-ville de Brest,
  • anticiper les évolutions en matière d’organisation des transports urbains/interurbains avec un développement de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) et des parkings-relais,
  • accompagner les initiatives des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) sur les nouvelles mobilités (véhicules partagés, modes actifs…),
  • participer aux évaluations environnementales (comme celle du PLU),
  • permettre d’avoir une vision globale et cohérente des déplacements des différentes catégories de populations selon les modes et les motifs, quelles que soient les distances parcoures,
  • étudier les différentes parts de marché et les clientèles potentielles pour les transports collectifs,
  • obtenir différents indicateurs statistiques permettant de comparer les agglomérations entre elles,
  • alimenter la prospective des mobilités,
  • aider aux concertations.

Les objectifs spécifiques aux déplacements du samedi concernent, pour l’essentiel, la génération de déplacements liée au motif achats. Il s’agit, d’une part de mesurer l’attractivité des pôles commerciaux (habitudes et secteurs préférentiels de consommation en fonction du lieu de résidence), et d’autre part de mesurer l’écart que cela représente avec un jour de semaine.

Cela permettra de vérifier si l’effet « samedi » et « supermarché » reste toujours aussi marqué dans les modes de vie, ou au contraire si les achats n’ont pas tendance à être davantage lissés sur la semaine ; sont considérés ici les achats hors biens anomaux.

Les principaux résultats attendus sont les suivants :

  • la typologie des flux suivant les territoires, les motifs et l’offre de transports collectifs (y compris le week-end),
  • les caractéristiques des utilisateurs des transports collectifs ainsi que des modes individuels,
  • l’analyse des déterminants de la mobilité par territoire, par âge et par catégorie sociale en semaine et le samedi,
  • l’analyse du fonctionnement des centralités et des zones d’activités,
  • l’évaluation des impacts d’éventuelles nouvelles infrastructures de déplacements.

Cette analyse des déplacements ne peut se limiter au périmètre de l’agglomération brestoise, mais doit pouvoir apporter des données pertinentes à l’échelle du Pays de Brest, tant pour les échanges avec Brest métropole que les relations entre les différents territoires. Cette enquête, réalisée à l’échelle adéquate en matière de déplacements, c’est-à-dire le Pays de Brest, va notamment permettre d’apprécier l’efficacité des infrastructures, de calibrer l’évolution des services des déplacements et d’ajuster les futurs investissements.

 5 510 ménages enquêtés

 7 558 personnes de 5 ans et plus enquêtées

 29 237 déplacements recensés
 

Les secteurs d'analyses de l'enquête déplacements 2018 du Pays de Brest

Enquête Ménages Déplacements : le territoire d'enquête

Regroupement des modes

Les motifs de déplacements sont détaillés selon 31 modalités ; pour plus de lisibilité ils ont été regroupés de la façon suivante :

Les modes actifs

 

Actif

 

Marche

La marche à pied regroupe les modes suivants :

  • marche à pied UNIQUEMENT,
  • roller, skate, trottinette non électrique,
  • fauteuil roulant.

 

Vélo

Le vélo regroupe :

  • conducteur de vélo classique
  • conducteur de vélo en libre service
  • conducteur de vélo à assistance électrique
  • petits engins électriques (trottinette, segway, ..)
  • passager de vélo
Les modes mécanisés

 

Mécanisé

 

Voiture

 

Voiture conducteur

Le mode "voiture conducteur" regroupe :

  • Conducteur de véhicule particulier (VP),
  • Conducteur de fourgon, camionnette, camion (pour tournées professionnelles ou déplacements privés)
  • Autres modes (tracteur, engin agricole, quad, etc.)

 

Voiture passager

Le mode "voiture passager" regroupe :

  • Passager de véhicule particulier (VP),
  • Passager de fourgon, camionnette, camion (pour tournées professionnelles ou déplacements privées)
  • Passager taxi

 

Deux roues

Le mode deux roues regroupe :

  • Conducteur de deux ou trois roues motorisés (toutes cylindrés confondues)
  • Passager de deux ou trois roues motorisés (toutes cylindrés confondues)
Le mode collectif

 

Collectif

 

BIBUS

Les déplacements BIBUS regroupe

  • passager bus urbain - BIBUS (y compris navettes base navale, aéroport et marchés, lignes scolaires et transports à la demande PMR)
  • passager tramway - BIBUS
  • passager téléphérique - BIBUS

 

Autres collectifs

 

Autres collectifs urbains

Le mode "Autres collectifs urbains" regroupe :

  • passager autre réseau urbain (Hors périmètre d'enquête),
  • passager autres réseaux urbains dans l'aire d'enquête : réseau Ar Bus de Landerneau,
  • transport employeur (exclusivement) dont le transrade Morlenn express, la navette interne Base Navale.

 

Interurbain

Le mode "Interurbain" regroupe :

  • passager autres autocars (dont lignes régionales, TER routiers, périscolaire, occasionnel, lignes internationales en cabotage),
  • passager transports collectifs BreizhGo (ex-Penn ar Bed),
  • passager trains,
  • avion,
  • transport fluvial ou maritime (hors transrade militaire).