Impact environnemental

Le Diagnostic Énergie Émissions des Mobilités


Le Diagnostic Energie Emissions des Mobilités

Le diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de polluants liées aux mobilités des habitants du Syndicat des Mobilités de Touraine.
Les émissions de polluants concernent les émissions de polluants locaux réglementés et les émissions de gaz à effet de serre.

Le DEEM vise à caractériser un système de déplacements à travers les indicateurs suivants:

  • le nombre de déplacements
  • les distances parcourues (km)
  • les consommations énergétiques
  • les polluants locaux précurseurs de l'ozone : le monoxyde de carbone CO, les composés organiques volatiles COV, les oxydes d’azote NOx.
  • les particules (PM) : particules de diamètre aéraulique < 10 microns (PM10), les particules liées à l'abrasion des pneus et aux freinages des véhicules particuliers.
  • les gaz à effet de serre (GES)  : le dioxyde de carbone (CO₂ ), le méthane (CH₄) et le protoxyde d’azote N₂O, et un équivalent CO₂ (CO₂eq).

Dans cette analyse, seuls les données de consommation de d'émissions de CO₂, oxydes d'azote et particules fines seront abordées.

Introduction

Les déplacements sont catégorisés en trois types :

  • Les déplacements internes sont les déplacements qui ont une origine et une destination dans le Pays de Brest
  • Les déplacements en échange sont les déplacements qui vont du Pays de Brest vers l'extérieur ou qui viennent de l'extérieur vers le Pays de Brest
  • Les déplacements externes sont les déplacements qui n'ont aucun lien avec Pays de Brest, c'est-à-dire avec une origine et une destination en dehors Pays de Brest

Les deux figures suivantes donnent la répartition du nombre de déplacement (à gauche) et la répartition des consommation/émissions des déplacements (à droite) selon le type.

DEEM : Répartition des déplacements selon le type de déplacement

DEEM : Répartition des consommations/émissions selon le type de déplacement

DEEM : Répartition des déplacements selon le type de déplacement et le secteur de résidence

Ces analyses montrent le poids des déplacements d'échange dans les émissions atmosphériques.

Pour être conforme à l'exploitation standard réalisée par le CEREMA, toute la suite de cette analyse ne portera que sur les déplacements internes, c'est-à-dire avec une origine et une destination dans le pays de Brest. Cela signifie donc que les consommation/émissions des déplacements d'échange et des déplacements externes ne sont pas comptabilisés.

Consommation et émissions totales selon le secteur de résidence

Les graphiques suivants donnent les consommation/émissions quotidiennes liées aux déplacements selon le secteur de résidence.

DEEM : Consommation/Émissions totales le secteur de résidence

DEEM : Cartographie des consommations/émissions totales